Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 15:43

A proximité immédiate de Verges, on trouve de paisibles villages, bien souvent délaissés des touristes. Raison de plus pour aller y faire un petit tour...

A 6 kilomètres à l'ouest, voici Colomers, qui domine la rivière Ter depuis son petit promontoire.

Les alentours de Verges

C'est un village d'à peine 200 âmes, plutôt compact, fait de ruelles étroites et tortueuses; bien peu touristique, c'est seuls que nous les parcourons par une journée de printemps lumineuse. On remarque au passage la belle façade de l'église Santa Maria, certes d'origine romane, mais conservant d'importants éléments gothiques, et tout près, la délicieuse placette surplombant la vallée. ( Jolie vue). On s'assoit sur un banc dans un silence reposant.

Santa Maria

Santa Maria

La place de Colomers

La place de Colomers

La balade se poursuit au hasard, le long de venelles entretenues et fleuries. Quelques belles façades de pierre se dévoilent, des porches, d'élégants balcons et divers éléments de fortifications, dont la puissante tour de défense située dans l'abside de l'église.

Récemment rénové, l'édifice qui abrite la Casa de la Vila est connu populairement comme le château. Mais la maison la plus notable de Colomers est Can Quintana, demeure bourgeoise du XVIII ème siècle aux élégants détails ornementaux.

Pausa...

Pausa...

Les alentours de Verges
Les alentours de Verges

Mais Colomers est aussi connu pour son patrimoine naturel. Il est essentiellement constitué par le cours de la rivière, paisible et méandreux avec végétation typique de zones humides. Au niveau du village, pelouse et arbres majestueux.

On y pratique d'ailleurs le kayak sur cette partie du Ter dans un environnement des plus dépaysant. C'est à ma connaissance un des rares spots de ce sport dans la région.

Enfin, le Ter, dans ce secteur, alimente de nombreuses cultures, notamment grâce à la presa, le barrage, créé en aval. C'est probablement dans ces jardins que s'approvisionne le cuisinier du restaurant locavore "el Xalet " à l'entrée du village. Lieu que nous ne connaissons pas, je m'abstiendrais donc d'en parler.

En longeant la rivière vers l'est, nous parvenons à Jafre, 400 habitants sur un turo lui aussi, forme allongée face à la rivière. Le village est essentiellement connu pour son tout petit sanctuaire à l'entrée, la Mare de Deu de la Fontsanta, édifié au XV ème siècle. La légende populaire donne à ce modeste édifice le pouvoir de faire jaillir du sol une eau aux propriétés miraculeuses. Face à elle, de l'autre côté de la GI 634, s 'étirent de délicieux jardins potagers.

On trouve en outre à Jafre quelques restes anciens, quelques jolies rénovations, une église Sant Marti datant du XVIIIème siècle, et aussi cette belle demeure cossue, de l'autre côté de la route qui m'éblouit. A qui peut bien appartenir cette élégante, redoutablement entretenue, dont on imagine en outre le jardin idyllique. Les siestes doivent y être douces....

La Tallada d'Empordà, à quelques hectomètres au nord de Verges.

L'église Santa Maria de la Tallada

L'église Santa Maria de la Tallada

Petit village que l'on aurait tendance à oublier de par sa proximité avec la carretera comarcal de Figueres à la Bisbal. Pourtant, les 234 habitants de la Tallada résident dans un village bien agréable, rénové, et au patrimoine certain, le tout au centre d'une zone agricole fertile.

Les alentours de Verges

Ancien village fortifié, les restes de murailles y sont omniprésents ; Il y avait au départ 7 tours , il nous en reste 6 aujourd'hui, dont celle de l'église. Dès l'entrée du village, on repère d'ailleurs cette église fortifiée, plutôt surprenante avec cette fameuse grande tour qui s'élève sur l'abside, c'est l'image la plus emblématique du village. L'endroit est reposant et Santa Maria a la sévérité et la simplicité du roman de cette période ( XII XIII ème siècle), belle porte. Juste à côté, un petit jardin presque sauvage, ajoute une touche romantique à la carte postale.

Les alentours de Verges

Dans le prolongement, certaines des habitations occupent les restes de murailles, de fortifications qui donnent tout leur charme à la Tallada. Dans le reste du village, on recense 2 tours carrées et 3 rondes. En cette fin de dimanche, on croise de coquets barcelonais qui rejoignent leur berline avec leurs bagages. Le lieu semble être un nid de résidences secondaires plutôt haut de gamme.

Les alentours de Verges
Les alentours de Verges

On parcourt tout doucement la délicieuse carrer del castell, à la recherche d'inscriptions, de belles portes, on passe devant l'ajuntament, on croise un élégant palmier, on s'extasie devant ces belles bâtisses dorées rongées par le lierre. On est bien loin de la très fréquentée C31 qui est en fait qu'à quelques centaines de mètres. Agréables contrastes.

Les alentours de Verges
Les alentours de Verges

Sur la commune, le petit hameau de Tor, plus au nord vers Albons mérite aussi un petit détour. Petit village compact aux rues étroites et aux belles bâtisses dorées. L'église Sant Climent, romane du XI ème siècle tente de rivaliser avec le bar de nuit La Devesa de Tor pour être le site le plus connu du lieu...Mais le côté baroque et pour le moins orignal de ce dernier a tendance à prendre le dessus.

Petite boucle par Maranya, vers l'intérieur. C' est un hameau isolé constitué d'un goupe de mas cossus, jouxtant une minuscule église (Sant Esteve) fortifiée au Moyen âge. Récemment rénové ce petit édifice semblable à un petit vaisseau est assez original, notamment dans cet environnement champètre et sauvage de ce village d'une quarantaine d'âmes..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens