Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 07:50
Rupià

On pourrait passer à côté de ce minuscule village de 250 habitants. Erreur fatale, c'est un des plus craquants et des mieux conservés de la région. Il est d'ailleurs déclaré conjunt historicoartistic par la Generalitat de Catalogne.

C'est un de ces délicieux petits pobles de l'intérieur de l'Empordà, que nous sillonnons lors de nos escapades. Ce n'est certes pas Peratallada, le plus connu de ces petits bijoux, mais au moins la ballade se fera paisiblement, sans le flot de touristes que les bus déversent désormais sur les parkings de ces villages dignes du label « plus beaux villages de France ».

Rupià

En fait durant des siècles, le village fut un lieu de séjour important des évêques de Girona. Eux aussi, ils avaient bon goût, les bougres...Le village conserve d'importants restes de murailles datant du 16 et 17 ème siècle, et deux véritables entrées, le portal d'amunt, et le portal d'avall. Passé ce dernier, on donne sur un agréable espace en L, mi rue mi place, juste de qu'il faut d'espace pour conserver une harmonie nécessaire.

D'emblée, on se retrouve face à l'ancien château, rectangulaire, de style gothique. On remarque d'ailleurs ses superbes fenêtres. Son rez de chaussée est occupé par le café du village, qui fait aussi office de local social, de lieu de rencontres, d'échanges, et c'est très bien comme ça. Il est intéressant de voir des municipalités, qui plutôt que laisser certains édifices dépérir, choissisent, quand ils en sont propriétaires, et c'est le cas en ce qui concerne Rupià, de faire vivre ces lieux d'histoire et de patrimoine. De la sorte, les habitants ont pleinement adopté l'endroit, le lieu appartient à la communauté.

la plaça d'avall et son café

la plaça d'avall et son café

Le village garde intact l'ancien tracé médiéval qui était le sien au XV ème siècle. La courte promenade, se fait le nez en l'air, à détailler les innombrables restes du passé.

On découvre ainsi Can Valls, important édifice adossé à la muraille. On note sa porte rectangulaire, son escut, daté de 1669, mais aussi et surtout en façade, ses élégants sgraffittes, aux motifs ornementaux très graphiques.

Can Valls et ses sgraffites

Can Valls et ses sgraffites

Toujours adossée à la muraille, on trouve Can Nato, au fond d'une petite impasse. Belle porte d'arc de mig punt en pierre, au premier niveau, une fenêtre géminada, et au sommet , une galerie avec 5 ouvertures d'arc escanser. Un vrai concentré d'architecture...

Nous remontons vers l'église par de délicieuses venelles tranquilles. Très sobre et élégante Can Vila, et d'autres bâtisses historiques, des jardins touffus, mais toujours pas âme qui vive. Voici l'église Sant Viçenç, d'un gotic tardif, mais c'est la maison qui lui fait face qui a mes faveurs.

Can Xiana, est le fruit de modifications importantes et d'époques diverses, qui lui confèrent une redoutable élégance. Une exceptionnelle fenêtre Renaissance datée du 16 ème siècle, d'ailleurs en très bel état de conservation, des dragons, lions et même deux ânes, une vraie bande dessinée d'époque. Elle prend le soleil, qui lui donne une teinte ambrée, comme la peau d'une belle catalane.

Can Xiana, l'enchanteresse

Can Xiana, l'enchanteresse

Can Vila, une élégante toute en sobriété

Can Vila, une élégante toute en sobriété

Les maisons anciennes, patrimoniales, jonchent ce petit parcours piéton très agréable. Nous voici à notre point de départ par la carrer ample, presque place, rectangulaire, délicieusement tranquille, avec son alignement de maisons en pierres, bien souvent entretenues et fleuries.

Le soin apporté aux façades , aux éléments décoratifs et à la verdure rendent le passage des plus plaisants.

L'endroit est plus animé, plus vivant; nous regardons le ballet des hirondelles qui ont élu domicile au sommet d'une maison. Ces petites orenetes sont de véritables virtuoses du vol et font l'admiration des quelques personnes présentes.

Rupià
Rupià
Rupià
Rupià
Rupià
Rupià

Par le portal, nous sortons de l'enceinte médiévale. Les proches alentours sont bien paisibles, encore agricoles, les tracteurs sont bien là, quelques jardinets. La petite riera s'écoule paisiblement le long du petit passeig ombragé. On remarque deux belles demeures endormies, une petite d'influence moderniste et une plus cossue, qui a encore fière allure malgré les années. La petite balade s'achève ici. Il est temps d'aller déjeuner.

 

les délicieuses petites maisons au bord de la riera

les délicieuses petites maisons au bord de la riera

Bel édifice sur le petit passeig

Bel édifice sur le petit passeig

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens