Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 17:59
L'Estartit depuis la mer

L'Estartit depuis la mer

Comme nous l'avons dit précédemment, L'Estartit, appartient à la vaste commune de Torroella, c'est en quelque sorte sa plage. C'est un important centre estival, une station balnéaire sans grand charme, même si elle occupe un site majestueux au pied de la montagne de Rocamoura. En outre, elle fait face aux Iles Medes, dont c'est le principal accès. L'endroit, au fil des décennies, a été complètement dénaturé par le nombre impressionnant de constructions partant à l'assaut de la montagne. Heureusement la qualification en zone protégée a quelque peu calmé les ardeurs des promoteurs. Ouf!!! On imagine aisément que sans cette protection, ces derniers se seraient régalés de partir à l'assaut de la Muntanya Gran ou encore vers les merveilleuses petites calas encore sauvages au nord du village.

Les constructions accolées à la montagne

Les constructions accolées à la montagne

L'ancien petit village de pêcheurs est donc devenue depuis quelques décennies une station balnéaire reconnue de Dortmund à Eindhoven. Les photographies de la première partie du vingtième siècle, sont à ce sujet plutôt éloquentes. On finit par oublier que cet endroit était un petit port, paisible et presque romantique. Aujourd'hui, les choses ont beaucoup changé, l'endroit est très fréquenté en saison, bruyant parfois, pas toujours de très bon goût, soit dit en passant, comme bon nombre de stations balnéaires. Un front de mer, et un passeig assez quelconque, quoique pas désagréable, quelques rues commerçantes. Nombreux hôtels de moyenne gamme, des terrasses, des palmiers, des glaces, des tongs. Bref de quoi satisfaire un juilletiste en goguette. Et bien sûr une grande plage de sable fin qui s'étend vers le sud jusqu'à l'embouchure du Ter.

L'Estartit

Côté patrimoine architectural, l'Estartit a peu de choses à offrir. Une église début vingtième, entourée de terrasses de café, semblant regarder ces nouveaux habitants avec circonspection. Dans la carrer Santa Ana, une des rues les plus commerçantes, on remarque la singulière Torre del rellotge ( de l'horloge) et son cadran, ou à quelques mètres celles qu'on appelle les Cases Marques, belles bâtisses roses du 19 ème, jumelles, appartenant à deux frères ayant fait fortune à Cuba, et ayant fait édifier ces deux élégantes à leur retour. Inscriptions, balcons en fer forgé et belles ouvertures. Mais le monument de la rue est pour nous un peu plus haut, la barra de Cal Tet ...(voir plus loin).

La Torre del rellotge

La Torre del rellotge

Mais l'Estartit, c'est aussi un spot reconnu de plongée sous marine. Cette activité donne à la ville une certaine particularité, c'est d'héberger, même en dehors de la période estivale, un certain nombre de vacanciers, venu sur place pour pratiquer cette activité. Autre particularité, intimement liée, le fait de croiser de nombreux plongeurs en tenue dans les artères commerçantes, ce qui offre parfois des scènes incongrues et cocasses comme ces pingouins rejoignant leur hôtel en meutes, ou dégustant une glace en terrasse. Les diving center sont nombreux, et permettent d'observer un des rares endroits préservés de Méditerranée occidentale. Malgré des décennies d'extraction, le corail est bien visible et de nombreuses espèces de poissons sont encore très présentes. Les plongeurs peuvent, eux, aussi remercier la décision de protection intégrale de la zone.

Meda Gran depuis la côte

Meda Gran depuis la côte

Arrivé au port, on trouve les petites cabanes des compagnies proposant des excursions maritimes. Les gros bateaux jaunes de Nautilus sont bien là, attendant les touristes désirant profiter des excursions. A partir du quai, démarre le petit passeig Molinet qui se dirige vers la punta de la Barra au nord, vers ces criques et cette partie de côte encore préservée. Idéal pour digérer, la balade est très agréable et offre une vue imprenable sur les iles. Mais les travaux ont été colossaux, et le petit sentier marin qui permettait d'y arriver est désormais une très large voie, édifiée en “grattant” la montagne et la roche. Etait ce bien nécessaire, le côté bétonné de l'Estartit persiste donc. Pourquoi ne pas aménager le sentier existant? Certes, de nombreux visiteurs peuvent désormais joindre cette partie de la côte, mais à quel prix?

L'Estartit

A partir de là, néanmoins, la nature reprend ses droits. Près de 10 kilomètres de côte déchiquetée, sauvage, accessible seulement par bateau ou à pied, par quelques sentiers de randonnées depuis l'intérieur. Petites criques turquoises, cala Ferriol, cala Pedrosa, grottes, falaises, une Méditerranée presque méconnue et envoutante...

Le bout du chemin...

Le bout du chemin...

L'Estartit
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens