Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2018 4 01 /02 /février /2018 07:35

Dans la plaine empurdanaise, édifié de part et d'autre de la très fréquentée C66, Corça est un village de 1300 habitants qui constitue déjà la banlieue de la capitale comarcale la BisbaL
Si la partie ouest ( à gauche en venant de la Bisbal) est peu intéressante, celle qui lui fait face mérite à coup sûr un arrêt. On s'interroge déjà sur le pourquoi et le comment de ce monumental édifice, chateau, longeant la nationale. Il s'agit en fait du Castell de l'Alberg, gigantesque construction, précédé d'un somptueux jardin. Considérablement modifié au fil du temps, ses origines remonteraient au XV ème siècle, même si les parties les plus visibles sont postérieures: ses deux tours d'angle, un portail renaissance, les balcons et les terrasses, en fait les rares éléments qui s'offrent à la vue du visiteur. Bien peu de choses au final. Pour bien le décripter rien de tel que se marier ou participer à une fête, car il semble bien que ce soit la vocation actuelle du lieu.
 

Par une petite route on parvient au nucli antic de Corça. Inutile de le faire en voiture, les ruelles étant très étroites. La structure médiévale est conservée,  même s'il ne reste que quelques traces de l'ancien château et de ses murailles. La balade se révèle agréable, le nez en l'air.
Bordée par le Rissec, la petite rivière locale, superbe place del Firal, ombragée par une belle rangée de platanes altiers. L'endroit idéal pour se poser sur un banc, boire un verre dans le petit café resto tout mignon au pied du clocher de l'église. (Raku). Un petit air de Provence...
 

la Place de Corça

la Place de Corça

On pénètre dans le casc antic par la carrer Rebot, longeant l'église Sant Julia i Santa Bassilissa. Cette dernière est assez élégante avec son campanar altier jouxtant la petite façade de l'ancienne église romane. C'est dans cette rue qu'est conservé un important pan de murailles de l'époque médiévale.
En marchant, on perçoit d'emblée le patrimoine architectural du lieu, avec ses intéressantes maisons de pierre, de belles rénovations et ce côté propre et élégant qui constitue l'essence de l'Empordà. La toute proche carrer del mur, très étroite, est un vrai voyage dans les siècles passés.
 

Petite terrasse sur la plaça del firal

Petite terrasse sur la plaça del firal

Dans le casc antic du village

Dans le casc antic du village

Arrivé au croisement de la carrer Sant Sebastià, on reste en arrêt devant devant un portail encadré de deux haies de cyprès très bien entretenues. Le terrain parait immense et le jardin enchanteur. En y regardant de plus près, on perçoit beaucoup mieux cette somptueuse bâtisse rectangulaire, vieux mas du XVI ème siècle rongé par le lierre. Une fenêtre gothique, des arbres majestueux probablement centenaires et l'on imagine bien évidemment de l'autre côté, bien loin de notre regard une piscine de taille imposante dans un écrin de verdure. Voici les uniques choses que je sais du Mas Vilosa, bed and breakfast luxueux, renommé dans la région.
 

Le délicieux Mas Vilosa

Le délicieux Mas Vilosa

La carrer major

La carrer major

Retour par la carrer Major, bordées de belles demeures dont certaines sont aujourd'hui des lieux d'hébergement de turisme rural comme ont dit ici. C'est le cas de la Casa Matilde, juste au dessus du délicieux portal de Santa Maria, située dans un magnifique édifice ancien, en partie en briques,  dont la terrasse de toit parait bien idyllique. Juste à côté la demeure seigneuriale voisine se remarque aussi par son portail à linteaux mais aussi pour sa belle fenêtres aux entrelacs gothiques.
 

Des balcons fleuris

Des balcons fleuris

De belles rénovations

De belles rénovations

Corça

De retour sur la nationale, pour ceux qui ont le temps et la possibilité, réputé restaurant. Bo-tic étoilé michelin depuis 2010, dans un nouveau cadre contemporain depuis 2017, cuina creativa i d'autor.
Dans le même axe, se concentre bon nombre de magasins de meubles et de déco, d'antiquaires vintage, qui font le bonheur des français de passage. Cette mode et tradition de ce que l'on appelle ici l'intériorisme est très implantée dans le parages de la Bisbal, notamment sur cette fréquentée C66. Des magasins aux noms évocateurs, Déjà vu, la Bobila, antic Major...
Sur le même axe, à remarquer aussi et surtout la gracieuse Villa Luz, au vieux rose alléchant. Cette élégante est le témoignage de l'aventure cubaine de bon nombre de catalans au XIX ème siècle. Nombres de ceux qui firent fortune aux Antilles, que l'on appelle ici les indians, édifièrent à leur retour de somptueuses demeures aux évidentes influences coloniales. L'endroit est privé, mais se visite parfois et permet de connaitre ces histoires de famille si originales, et découvrir par la même des jardins enchanteurs. Cette architecture élégante et originale, se retrouve dans bon nombre de communes catalanes, notamment sur la côte. ( Begur, Sitges, Arenys...)
 

Les hameaux qui composent le reste de la commune ne sont pas sans intérêt . Nous prenons parfois des routes au hasard, pour se perdre dans les cultures, trouver un point de vue, quitter l'axe majeur. C'est comme ça que l'on atterrit à Casavells, formé de quelques gros mas et belles maisons de pierres, s'agglutinant autour de  l'originale église Sant Genis. Un environnement très préservé, un calme à la fois plaisant et angoissant. Pas âme qui vive,  je ne croise aucun des soixante habitants qui habitent le village.
 

A quelque centaines de mètres au nord est un village, au nom très dur, Matajudaica. Je connais pas mal de Matamoros, mais à  ma connaissance c'est le seul Matajudaica. Il faudra que je fasse des recherches sur ce nom très surprenant, très loin du politiquement correct. Ceci dit il est des plus agréables, dominant la petite rivière  Darro depuis sa petite butte. Au sommet de cette dernière, comme souvent, l'église du village autour de laquelle s'agglutinent des maisons anciennes plus ou moins rénovées.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'aime tellement la Catalogne! J'ai moi aussi créé un blog https://jfaoduer.wordpress.com/2018/03/14/catalogne/ , mais c'est dans le cadre de mon cours. Vous me direz ce que vous en pensez, je ne fais que commencer. :)
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Je viens de parcourir votre blog. Même s'il débute, je trouve cela très intéressant. Pour ma part, j'ai axé mes petits écrits sur le côté tourisme et découvertes (gastronomie, architecture, sorties...). Néanmoins, il est important de s'intéresser à un pays sous toutes ses facettes; d'où l'intérêt de votre blog avec des travaux sur l'histoire, les traditions, la culture ou la politique au sens noble du terme. A l'avenir, je le suivrai avec intérêt, soyez en sûr...

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens