Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 13:23

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas par la capitale du canton que nous débutons, mais par deux charmants villages plutôt méconnus.Tout au nord de notre zone, aux confins de la Garrotxa et de l'Alt Empordà, en dehors des axes principaux, voici Crespià et Esponellà.

 

 

 P1060140

 La carrer Major

 

Joli village de 250 habitants, coupé en deux par la petite rivière, le torrent de Crespià, qui à certaines périodes, est complètement à sec. Ceci dit, je n'ai jamais vu le village sous la pluie, et je serais bien incapable de dire si alors, le torrent envahit les rigoles. Quoi qu'il en soit, la végétation y est présente et forme parfois une jolie petite coulée verte. Les petits ponts de pierre la traversent réunissant de vieilles bâtisses en pierre ancienne pour la plupart des XVI et XVII ème siècles. Le regard est attiré par les nombreux linteaux mais    

aussi les portes anciennes, les porches, les inscriptions...

 

P1060134

 

 

Avec leurs petits balcons parfois travaillés, leurs petits stores vert foncé et les platanes mûriers bordant le riu, le lieu est plaisant. La rue principale, la carrer major est bordée de sobres maisons construites en galets de rivière.


salses esponellà 034

L'édifice qui est sans doute l'ajuntament

 

Un peu à l'écart aux portes des champs cultivés, on trouve le bel et original édifice que cette église Santa Eulalia. Terriblement photogénique, ses restes romans sont modestes, le portail notamment, mais son emplacement, sa grâce et son élégance suffisent à mon bonheur. Fortifiée à l'origine, on remarque sa curieuse échauguette en brique sur le côté. Deux muriers platane lui font face. La paix...


salses esponellà 038

la façade de Santa Eulalia


P1060132

Santa Eulalia depuis l'arrière

 

Et puis sur la route d'Esponellà, juste sur le bord de cette agréable départementale, une maison noble encore en bon état, dégageant une harmonie certaine. Belle entrée, végétation abondante et palmier élégant. Je n'en connais rien mais l'endroit est des plus craquant, idyllique, avec ce côté décrépi qui me plait toujours. De surcroît, en arrière plan, se découpe le clocher de Santa Eulalià, ce qui ajoute à l'esthétique du lieu. Comme j'ai coutume de dire, la classe sans l'ostentation...


 P1060129

 

 P1060130

 

 P1060131

 La belle demeure de l'entrée du village

 

 P1060128

  Santa Eulalia vue depuis la départementale

 

En ce qui concerne l'agenda, c'est au coeur de l'hiver que Crespià organise sa plus importante manifestation, la fira del mel. Le miel sous toutes ses formes, des variétés originales et un dimanche champêtre des plus plaisants. 

 

 

Nous reprenons la route, descente vers le Fluvià qui forme de délicats méandres dans le coin. Encore deux virages, et on le traverse sur le pont métallique, Esponellà est déjà visible sur la petite butte face à nous. 

Juste avant dans une petite zone industrielle, l'usine flambant neuve de l'entreprise Tecnigas, spécialisé dans les pots d'échappement, notamment pour la compétition. Surprenant une société de portée internationale dans une zone aussi bucolique et tranquille.


 Esponellà   

 P1060114

 

Esponellà est un sympathique village de campagne d'à peine 450 habitants. Situé juste au dessus du fleuve, sur une colline où se situait l'ancien château, une grande épingle à cheveux nous y mène. Nous avions découvert cet agréable endroit, à la ruralité assumée, lors de la fameuse festa de la carbassa. En ce dimanche d'automne, le village est en fête, musique, grandes tablées et des monceaux de ces cucurbitacés pour le moins spectaculaires. Véritable élections de Miss, elles sont classées par lieux de récolte, par catégorie, et exposées avec fierté. Outre le concours, les ventes et ateliers pour enfants qui passeront un bon moment à creuser et sculpter leur courge avec un thème imposé. Nous n'avions pas gagné, mais je trouve que notre oeuvre était pour le moins originale. Quoi qu'il en soit nous avions passé un très beau moment de vie. Si j'essaie de collectionner quelque chose, c'est bien ceci... 

 

En outre une ballade dans les quelques rues du village nous fera découvrir une jolie église Sant Cebrià gothico romane, et son portail en fer forgé, le pont sur la rivière, de gros mas dorés et un sympathique restaurant (voir plus loin), mais aussi une ambiance conviviale et chaleureuse comme on la retrouve pour les fêtes au sud. Caractère rural prononcé et affirmé, les champs cultivés sont au centre même du village.

 

 

 P1060125

 

P1060116

 

Pour y être revenu récemment, le village nous plaît toujours autant. Esponellà a conservé sa structure originale de petit noyau rural, avec de gros mas disséminés autour, et des jardins potagers ou d'agréments d'un entretien impeccable. Juste les aboiements d'un chien, ou le bavardage des oiseaux autochtones, rien ne viendra perturber notre petite visite des rues étroites du village. On scrute les jolis bâtisses anciennes, on se délecte de ces jardins qui se révèleraient parfait pour une sieste dominicale, on est bien dans cette beauté simple et harmonieuse. L'envie me vient de me renseigner sur un achat de maison à Esponellà, nous nous y verrions bien retraités et grands-parents avec de nombreux petits enfants jouant au milieu de cette nature préservée et colorée. Fantasmes...

En outre la situation du village est très intéressante pour des gens comme nous. Le calme près de l'activité. Banyoles n'est quà un jet de pierres, et Figueres à 20 minutes tout au plus. La zone côtière étant saturée et plus qu'onéreuse, je parie sur le développement touristique de cette "Terraprim", comme disait Josep Pla. D'ici peut, avec l'urbanisation colossale des bords de mer, à coûp sûr, ces petites régions un petit peu en retrait trouveront une place de choix.

 

P1060117

la place de l'église

 

P1060118

 

P1060122

 

Pour les amateurs, on trouve même un joli petit camping ombragé, sur les berges du Fluvià, aux portes du village.

 

 

 

P1060119

 

 P1060123

 les superbes jardins du village.

 

 

 P1060124

 

 P1060126

 Le Fluvià au niveau d'Esponellà

 

 P1060121

 

 

Quelques images de festa de la carbassa la fira de la carbassa

 

 salses esponellà 085

 

 salses esponellà 082

 

     

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah, j'ai longtemps rêvée à la lecture d'une annonce de petite masia à vendre dans le coin ! Moi, c'est avec mes chevaux que je m'y verrais bien ! il a bien fallu se contenter d'un séjour au simple<br /> et sympathique camping et de jolies promenades à pied.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens