Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 19:16

Liste non exhaustive de lieux plus ou moins touristiques.

 

-Un peu à l'écart du centre piétonnier, la place de les Patates, est une place que nous fréquentons assidument, fuyant parfois les nombreux français proches du musée Dali...Pardon...

Pour ce qui est des fameuses légumineuses, ne cherchez pas, elles ont quitté la petite place aux arcades depuis pas mal d'années. Des arcades donc, de la douceur, un peu de calme, un endroit assez cosmopolite, notamment aux beaux jours. On y trouve aussi un sympathique bar resto végétarien, el Café del Barri vell. Une certaine vision du sud.

 

 

P1000220

Plaça de les patates

 

 

-Bâti sur un promontoire entre nationale et autoroute, le Castell Sant Ferran, au nord de la ville est un gigantesque édifice, pourtant assez méconnu.

Il peut néanmoins s'énorgueillir d'être la plus grande fortification européenne....Les chiffres parlent d'eux même, 5 kilomètres de périmètre au total, une trentaine d'hectares de surface et une place d'armes très vaste qui pouvaient accueillir les 6000 hommes sensés occupés la forteresse. 

Construit au XVIII ème siècle, sur le modèle en forme de pentagone étoilé de la citadelle de Roses, et voué à la résistance aux troupes françaises, le Castell Sant Ferran ne connaitra aucun affrontement véritable. Au siècle dernier, l'endroit fut tour à tour prison et caserne, il est aujourd'hui un important site touristique de la ville. La ballade est agréable et elle permet de jolies vues sur la plaine de l' Empordà et la ville.

En outre, depuis 2007 ont lieu en sein diverses manifestations et notamment les nits de Sant Ferran, les week end de juillet et aout, avec spectacles costumés, personnages historiques.

 

 

 

Agenda

La petite ville empourdanaise est plutôt vivante et ceci tout au long de l'année. On y trouve des manifestations intéressantes parmi celles ci, nous avons retenu :

 

-Les Fêtes de la Santa Creu, les plus connues de la ville, sorte de Festa major locale avec une multitude d'animations, castells, spectacles variés et divers, foires et marchés, livres anciens, concerts sur la rambla, une ambiance festive et bon enfant. Au moi de mai.

 

-Acustica. Figueres achève l'été avec le festival Acustica, que nous avons vu grossir ces dernières années. S'y produisent les plus grands noms de la chanson et du rock d'outre Pyrénées. Expérience originale et surprenante pour les curieux .Cette manifestation, prend corps sur les places et dans divers endroits du centre ville, au total pas moins de 7 scènes. Si on y ajoute la gratuité, on comprend l'engouement des catalans de tous âges pour l'Acustica (près de 40000 personnes estimées sur 5 jours). On y a vu Gerard Quintana et Albert Pla, Plaça de l'Ajuntament, devant 3000 personnes subjuguées. La Plaça Dali, la Sant Pere et la Josep Pla en sont les principaux lieux de concerts et ont vu défiler des pointures tels Pascal Comelade ou Quimi Portet. Entre deux écoutes, on se ballade dans les ruelles bondées autour des Rambles ou vers la Plaça des Patates dans la douceur d'une fin d'été. Vivement la dixième édition... du 31 aout au 4 septembre 2011.

 

-Festival jazz de Figueres fin avril, pas encore Vienne ou Marciac mais néanmoins très sympathique. Au théatre municipal.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens