Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 09:16

 

L'un des sommets de la visite est la fameuse salle Mae West, la plus populaire, qui vaut à elle seule le détour. Avec le sofa lèvres, sa cheminée nez aux bûches et les deux yeux représentant, des vues impressionnistes de la Seine, nous sommes en présence de l'installation la plus connue et la plus spectaculaire du monde: Le rendu et la vision d'ensemble sont encore plus spectaculaires, grâce à la lentille de réduction avec les chevaux rideaux...Projet exécuté par Oscar Tusquets.

Oscar Tusquets, autre petit génie catalan à qui l'on doit entre autres la rénovation du Palau de la Musica Catalana à Barcelona. 

 

 numerisation0001-copie-1.jpg

 Hommage à Dali Par Lena

 

 



 

Dans le même espace, on y trouve aussi d'autres installations intéressantes, comme cette fameuse baignoire suspendue au plafond, ou des tableaux marquants comme la Venus ornithologique. Avec son nez à la place de l'oreille et une oreille à la place du nez, j'ai pu remarquer aussi qu'elle fascinait pas mal les enfants, quelque soit l'âge.

Il en va de même pour la Venus de Milo à tiroirs.

 

Au troisième étage, on trouve la salle dite des oeuvres maitresses. En grand amateur d'art, Dali a collectionné tout au long de sa vie des oeuvres, selon lui importante de l'histoire de l'art. On trouve du Duchamp, un splendide nu féminin du Bouguereau, des oeuvres de Meissonnier que Dali vénérait ou encore une toile d'El Greco.

A remarquer aussi, le portrait de Gala aux côtelettes d'agneau.

 

Au dessus, la salle Antoni Pitxot, qui réunit des oeuvres importantes de l'artiste ampourdanais de 1972 à 1989. L'amitié entre les deux familles Dali et Pitxot dura tout le siècle passé et l'Antoni est aujourd'hui la référence ultime sur l'oeuvre de Dali et vice président de la fondation.

 

 

 

 

 

emporda-avril-2008-041-copie-2.jpg

 

 

 

Après la pièce nommée « Palais du vent » et son impressionnant plafond peint, reprenant de nombreux éléments caractéristiques de l'iconographie dalinienne, on aboutit à la chambre à coucher, et son surprenant lit en forme de coquille, son bidet et le sofa vitrine et baignoire métallique. Phénoménal sens du détail. Au dessus du lit, on trouve les fameuses montres molles, très connues du grand public.


Superbe autoportrait de 1919.

L'atelier consacré à l'éternel féminin avec des études pour Gala, buste de Velasquez avec les Ménines sur le front. On retrouve les obsessions du peintre.

La Tour Galatéa, dernier ajout au musée, comprend dans une pièce assez austère et mystérieuse dédiée aux jeux d'optiques et autres illusions autre dada de Dali.

La visite se termine par la dali joies, les bijoux conçues par le maitre, où je retiendrais surtout les esquisses et  les très esthétiques dessins préparatoires

 

Nous n'avons fait qu'effleurer ici quelques éléments marquants du Téatre Museu Dali, mais nous avons la chance d'habiter à proximité, et par conséquent choisir les moments plus tranquilles pour s'y balader... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens