Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 15:27

 

Cette rivière prend naissance à près de 1200 mètres d'altitude, à la limite frontalière avec le Vallespir français. Dans sa partie supérieure, elle prend un cours ouest-est traversant Albanya, Sant Llorenç et le barrage de Boadella. Plus bas elle rejoint la plaine puis la Méditerranée au niveau d'Empuriabrava. Malgré ses petits 58 kilomètres de long, elle traverse des paysages contrastés, comme dans la partie qui nous intéresse aujourd'hui.

 

-Albanya

 

Nous sommes ici dans l'extrême ouest de la comarca, à la limite de celle voisine de la Garrotxa et du Vallespir français. Albanya est une commune très étendue, près de 100 km2, montagneuse, et très peu peuplée, entourée d'un cirque de montagnes.

Désormais une petite centaine d' habitants seulement y vivent à l'année. Par contre les week end de beau temps, vous risquez fort d'y croiser du monde tellement la zone est agréable pour le VTT et la randonnée aux milieu de vastes forêts de chênes. Véritable cul de sac au bout la vallée de la Muga, le vaste territoire d'Albanya est sillonné par bons nombres de sentiers, dont le plus célèbre est le GR 11 qui traverse les Pyrénées de part en part. Dans ces contreforts boisés, vous trouverez aussi une multitude de chapelles ou petits ermitages, plus ou moins dégradés, qui nous rappelle, si cela était utile, que nous sommes dans un des hauts lieux de l'art roman. ( Pas moins de 13 églises sur le territoire de la commune)

Le pays recèle aussi de nombreuses grottes, témoins s'il en est, d'une occupation humaine ancestrale.

Le minuscule village possède pour les amateurs, lui aussi, une minuscule église romane Sant Pere et la tout aussi croquignolette placette adjacente. Enfin, pour atténuer les chaleurs de la belle saison, la commune regorge d'endroits où faire trempette le long de la Muga, et même de gorges et de cascades qui feront le bonheur des enfants et des plus grands.

 

memoire interne 009

 

L'église Sant Pere d'Albanya 

 

-Sant Llorenç de La Muga

 

A à peine un quart d'heure de la Rambla de Figueres, un joli petit village, presque boudé par les touristes , et c'est tant mieux. Cette vallée de la Muga est probablement un des coins les plus sauvages et les plus tranquilles de l'Alt Emporda. Les catalans par contre ne s'y trompent pas et la commune qui compte moins de 200 habitants, quadruple sa population au moment de la saison estivale. Il faut dire qu'avec de nombreux endroits pour se baigner, rivières et cascades, de superbes forêts de chênes verts et de pins où se nichent quelques jolis ermitages et chapelles romanes, le coin a vraiment du charme. Au passage dans le village,  la Muga a même aménagé une petite plage dans le méandre.

En outre , pour ce qui est du charme, le village par lui même en est bourré. Trois portes, bien conservées, permettent de pénétrer l'ancienne enceinte médiévale. Avec sa placette, ses belles maisons de pierre et ses étroites ruelles inchangées depuis des siècles, l'endroit fait penser à ce fameux " plus beaux villages de France", les babioles et les touristes en moins.

L'église Sant Llorenç, d'origine romane, mais réformée ajoute un élément culturel au tout comme la tour de l'ancien château. Se balader dans les petites rues du village est très agréable, tout comme le long du petit canal fleuri, ou au bord de la Muga. L'envie de se poser quelques minutes est très présente et la sérénité que dégage le village y est pour beaucoup.

 

 

memoire interne 014

 

 

 Sur le territoire de la commune existaient jusqu'à il y a un siècle environ des mines de fer et de plomb, servant notamment à la fabrication de munitions. Anciennes forges.

Dans une des tours de fortifications, un hôtel restaurant plutôt classieux s'est récemment installé: les prix du Torre Laurenti sont certes onéreux mais paraissent intéressants vu les prestations. Couillu néanmoins de créer ce type d'affaires dans cet endroit certes charmant, mais à l'écart des grand axes, et des lieux habituels de fréquentations des touristes.

Nous testerions bien cet endroit, quand les résultats du Kéno nous serons plus favorables...

 

 memoire interne 011

 

Une petite place tranquille

 

 

 memoire interne 019

Une baignade bien agréable

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Quel charmant endroit ! J’y ferais bien un petit tour moi aussi quand mes numéros s’afficheront dans les résultats du Kéno. Il suffit que je croise bien mes doigts pour que ça se réalise très prochainement.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens