Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 14:10

 

Cette partie de la comarca est assez méconnue, et pour autant, j'y trouve un charme et une beauté brute qui me séduisent particulièrement. Quelque soit la saison, y passer un dimanche m'a toujours enchanté, et j'y reviens à chaque fois avec un plaisir décuplé. Le relief s'accentue doucement en allant vers l'intérieur, les cultures sèches, comme on dit ici retrouvent leurs places et les constructions anarchiques ne sont plus désormais dans notre viseur. Pourtant proche de Figueres et de la côte bétonnée et bruyante, la partie ouest de l'Alt Empordà est le paradis des randonneurs et des amateurs de nature.

 

 P1010800

 

 

Navata 

 

Sur la route de la Garrotxa, Navata est le premier village traversé. De tradition agricole, oliviers, céréales, et pinèdes forment un paysage des plus harmonieux. Pourtant depuis une vingtaine d'années, le village a connu de profonds changements avec la construction d'un golf 18 trous (Torremirona) de part et d'autres de la N260, un hôtel de luxe, des restaurants et de nombreuses villas haut de gamme, au bord du green, composant une de ces "urbanitzacio" de luxe qui fleurissent de toutes parts de l'autre côté des Pyrénées. Les abords du village ont donc beaucoup changé, avec ses ronds points fleuris et ses bas-côtés proprets.

Le village ancien possède pourtant une belle église baroque qui mérite un petit détour et un bel ensemble de maisons d'architecture populaire beaucoup plus typiques que leurs voisines de Torremirona.

 

debut mai 2007 divers 059

L'église de Navata 

 

 

Enfin, il existe dans le village un très intéressant atelier artisanal de fabrication de gegants, capgrossos et autres figures traditionnelles, connu dans tout le Principat. Ventura i Hosta.

On ira y faire un tour un des ces jours.

 

 

LLadó

 

Petit village de 600 habitants déjà dans les Garrotxes, en retrait de la route de Figueres à Besalu, bâti sur les contreforts de la montagne de la Mare de Deu del Mont. A l'écart des circuits touristiques, Lladó recèle pourtant l'une des plus belles églises romanes de l'Emporda, Santa Maria, antiga canonica augustiniana. Cet édifice dont les origines remontent au 11 ème siècle est un des monuments romans les plus importants de l'Alt Emporda. A 3 nefs et 3 absides, l'église est entourée par d'anciennes dépendances, construites au 12 ème siècle. La restauration récente de celles ci a permis la création d'une salle des fêtes, d'une bibliothèque et la rénovation de la mairie, le tout autour d'un délicieux patio ombragé.

Pour ne pas gâcher, l'ensemble se trouve dans un environnement des plus agréables, avec une très harmonieuse place aux platanes centenaires, contiguë à celle de la collegiata. De jolis bâtisses l'entourent parmi lesquels l'excellent restaurant Can Kiku bien connu des amateurs de repas sérieux de la région( Voir plus bas)

Dans un autre quartier de la ville l'église Sant Feliu, baroque du 18 ème, en mauvais état de conservation, occupe pourtant un site agréable..


debut mai 2007 divers 012

 

L'église Santa Maria

 

 

 

Manger à Llado

 

Kan Kiku LLADO Plaça major Tel 972 56 51 04

Sur la délicieuse Plaça major, il est fortement conseiller de pousser la porte de Can Kiku. Derrière cette élégante façade jaune, depuis quelques décennies s'y retrouvent tous ceux pour qui gastronomie et convivialité ont encore une signification. Dans cette belle salle décorée de peintures anciennes, de bouquets de fleurs et de papiers hommages au club mythique de la capitale catalane, on s'attable pour déguster la véritable et traditionnelle cuina (cuisine) de l'Empordà. Les travailleurs de la DDE locale, les retraités, et quelques personnes de passage paraissent pour le moins satisfaits du contenu de leurs assiettes et de ce service à l'ancienne simple et efficace. Ambiance bon enfant.

En saison, on se régale d'esparrecs verds à la brasa (asperges) et d'autres plats de tradition tels les escalivada, la bacallà a la musselina d'all samfaina (morue), la galta de vedella (joues de veau) amb bolets, faves estofades à la catalana (fèves), les peus (pieds) de porcs amb prunes i pinyons ou les très goûteux cargols à la catalana. Les enfants trouvent facilement leur compte avec des très bonnes costelles de xai (côtelettes d'agneau)et frites maison.

Un très bon moment de vie et de plaisir depuis 1970.

 

 

 

 

debut mai 2007 divers 004

 A table !

 

 

 

Lladó apparaît aussi dans l'agenda comarcal avec une des fêtes les plus sympathiques qui soit, la Fira del formatge. Les éditions récentes y ont attiré entre 2 et 3000 visiteurs, qui avec un forfait modique, ont droit à 4 dégustations de fromages- et dieu sait s'il sont bons dans la zone- et une dégustation de vin. Un concept très convivial qui permet des rencontres dans une ambiance champêtre des plus agréables.

Le jour de la foire, comme dans beaucoup de fêtes de ce côté ci des Pyrénées, le village est rendu totalement piétonnier, et de grands parkings sont installés à la périphérie, en plein champ, attention aux véhicules bas...D'un pas léger, on se dirige vers le centre de l'animation, à savoir les deux jolies places contigues du village. Au total plus de 60 producteurs venus de tout le Prinicipat et de bien plus loin, les basques sont souvent présents. Fromages de Tupi, tronxons, brossats et autres frescos. Près du portail de l'église, un espace de jeux pour enfants, avec notamment des constructions d'une célèbre marque, où se côtoient trains, girafes et tour Eiffel, pour le plus grand plaisir des bambins. Le tout dans une ambiance bon enfant, certes un peu bruyante. Les grands se trimbalent avec leur petite coupelle où se trouvent les morceaux de fromage, à choisir parmi les différents exposants, et un verre de vin que l'on a connu meilleur que cette année. De plus, les biscottes ne sont pas les meilleurs accompagnements de fromages aussi goûteux. Un bon pain classique aurait parfaitement fait l'affaire. Petit bémol. Sachez tout de même que le très réputé Can Kiku préside la place du village, et vous y ferez à coup sûr un excellent repas du dimanche.

DSC01979

 

Jour de fête à Lladó

 

DSC01992

 

Même les basques sont là...

 

 

DSC01983

 

Langage universel 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens