Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 16:44

 

Si Vilabertran a conservé son image rurale, c'est sur le luxe et surtout le patrimoine que Peralada, charmante petite cité de 1800 habitants, a basé son avenir.

Fondé en 500 avant JC par une tribu d'Ibères, Peralada devient le centre d'un comté carolingien au 9 ème siècle. Au Moyen age, elle est une des principales capitales régionales de l'Empordà. De cette époque nous proviennent les principaux monuments emblématiques du village et cette ambiance médiévale qui donne le charme à la petite cité.

 

Le centre historique, très bien restauré pour l'essentiel, conserve  des pans de murailles des anciennes fortifications, des ruelles étroites et fleuries, de charmantes placettes, un ensemble plutôt harmonieux.

 

 

 

P1010663

La Plaça Ramon Muntaner

 

 

 

Mais le monument le plus emblématique de Peralada est incontestablement l'élégant château, affublé de deux tours jumelles crénelèes.

Même s'il conserve quelques éléments de la construction gothique originelle, la construction est une véritable mosaique de style architecturaux. Du Gothique donc, du Renaissance, du néogothique, au final un surprenant et harmonieux métissage. Rénové au 19 ème siècle, ses abords sont aussi craquants avec les cygnes qui lézardent paisiblement à côté du petit étang vert émeraude. A côté une délicieuse plantation de bambous, d'où l'on a une vue ravissante sur l'ensemble.

 

 

 DSC00350

 

   

L'endroit est aussi bien pour connu être l'un des plus importants Casino de Catalogne, situé effectivement dans un site incomparable, et très fréquenté par les français.


DSC02398

 

 

 

C'est dans ce cadre idyllique, en particulier dans les jardins du château, qu'a lieu un des plus classieux des festivals estivaux de la péninsule ibérique, le «Festival Castell de Peralada.».

Les prix sont certes souvent prohibitifs, mais pour se retrouver au milieu du gratin, contemplant certaines des plus grandes pointures de l'opéra, de la chanson ou du jazz, certains sont prêts à casser leur tirelire. Depuis 1987, date de sa création, le festival s'est fait une prestigieuse réputation en musique classique, et opéra. Il s'est diversifié depuis une petite dizaine d'années et s'est ouvert à d'autres types de musique et d'autres formes d'art, chanson, théatre, jazz ou danse. On y a vu les plus grands de la scène internationale, Placido Domingo, (qui est de retour en 2011), tout comme Montserrat Caballé, Paco de Lucia, Tereza Berganza, les ballets d'Antonio Canales de Béjart ou de Roland Petit, Rostropovitch, Joaquin Cortès, ou Joan Manuel serrat, Ute lemper, Woody Allen et sa clarinette Bregovic ou Caetano Veloso, Carlos Nunez Quincy Jones ou Keith Jarrett pour n'en citer que quelques uns.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens