Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 09:20

 

-Vilabertran

Aux portes de Figueres, moins de 2 kilomètres, Vilabertran est un paisible village de 800 habitants. Pas de ces villages dortoirs faits de lotissements à n'en plus finir, mais un vrai village ampurdanais, encore rural, avec ses petits agriculteurs, ses jardins potagers et ses haies de cyprès. Ses légumes sont d'ailleurs bien connus sur le marché de Figueres. En outre, le village a par le passé refusé l'absorption par la grande ville voisine, les habitants étant très attachés à leur cadre de vie.

Mais surtout, Vilabertran peut s'énorgueillir d'avoir en son sein un magnifique édifice religieux, l'abbaye canoniale de Santa Maria de Vilabertran. De son édification au 11 ème siècle à aujourd'hui cet ensemble a connu comme beaucoup, de nombreuses vicissitudes, brulé en partie pendant la guerre civile jusqu'à une transformation en caserne après cet épisode douloureux.

Année après année, elle est en passe de retrouver sa monumentalité et sa classe d'autrefois. Bien peu connu au final, Vilabertran exige le petit détour qui en surprendra plus d'un, l'ensemble constituant un exceptionnel exemple de l'architecture médiévale catalane.

 

Sur la place, face au monastère, les anciens devisent, à l'ombre des platanes qui rivalisent d'élégance et de stature avec le majestueux clocher roman lombard.

 


DSC00365

 

 Le magnifique campanar

 

Notre entrée dans la première salle fit sortir presque brutalement de sa léthargie dominicale, le préposé à l'accueil. Néanmoins sympathique, il nous expliqua quelques éléments et notamment le long processus de réhabilitation.

Nous avons commençé la visite par la grande cour carrée encore en cours de rénovation. Très aéré, l'ensemble réunit les fortifications, un édifice très ancien, qui d'après les historiens devait être l'hopital sur un des côtés, et enfin le très élégant Palais abbatial gothique du 15 ème siècle à la façade néanmoins très délabrée. Ce dernier est beaucoup plus intéressant de la route, cette façade extérieure étant achevée, plus spectaculaire, monumentale, avec de beaux éléments architecturaux, fenètres, portail et captant de surcroit avec classe la belle lumière locale.

 

 

 

P1000197-copie-1

 

 P1000197

 

octobre 2006 082

 

la cour durant les travaux

 

octobre 2006 081

 

 

De retour à l'intérieur, nous passons ensuite par les différentes dépendances entourant le cloître, à savoir la salle capitulaire, l'ancienne sacristie, l'austère réfectoire, mais aussi au premier les anciens dortoirs. Le cloître, de plan trapézoidal, se découvre alors en ce dimanche matin avec une lumière parfaite. Le rayons du soleil pénètrent délicieusement l'endroit, nous pénétrant d'un calme et d'une sérénité qui nous emplira pour le restant de la journée.

 

 

P1000202

 

  

La porte nord nous permet de pénétrer l'enceinte de la superbe église romane Santa Maria. Monumentale, l'essentiel du bâti nous vient des 11 et 12 siècles, d'où cette sobriété harmonieuse propre à la période. Un plan basilical à 3 nefs, une voute en berceau, de bien belles chapelles latérales, plus récentes, dont la plus notable est celle de la famille des Rocaberti.

On y découvre un véritable joyau de l'orfèvrerie catalane, la fameuse Creu (Croix) de Vilabertran.

Restaurée en 2008, elle en impose par sa taille, ses pierres et incrustations. Dans le plus style gothique, travaillée en argent, avec son iconographie religieuse, la mort du Christ, ou l'Agnus Dei entre autres, elle a beaucoup impressionné notre petite Léna. Les processions de l'époque devaient avoir de la gueule...

 

 

 numérisation0001-copie-2

 

 

Enfin, l'abbaye est le cadre d'une importante manifestation musicale qui a lieu à cheval sur août et septembre., le festival international de musique dédié à Schubert. Dans un cadre aussi superbe, cette musique romantique prend une résonance toute particulière. Cette manifestation se nomme la Schubertiada et ses affiches sont par ailleurs souvent réussies.

 

 

Le village, qui s'est développé à l'abri de son monastère, n'a pas le côté craquant de quelques uns de ses voisins. Néanmoins son côté profondément rural me réjouit toujours. En se baladant dans ses ruelles, on remarque aussi l'intéressant édifice de la Torre del Reig, emblématique du village, occupé aujourd'hui par l'école et la mairie. D'inspiration moderniste.

 

octobre 2006 075

 La Torre del reig, ajuntament de Vilabertran

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens