Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 21:13

 

Par la carrer del Carme on pénètre dans la vieille ville. Sur la place du même nom, on trouve le couvent sur la gauche (qui constitue l'entrée du museu del Castell de Peralada), des bancs où se reposent les anciens, le bar café Plaça del Carme ainsi qu'une étonnante bâtisse pleine de chien, avec ses 4 niveaux, ses ouvertures anciennes, son balcon de fer forgé et ses décorations. Elle m'a tapé dans l'oeil depuis des années et  de surcroît est à la vente en ce moment.

Je serai curieux de savoir ce qu'en fera le futur propriétaire...

 

 

 



Mais c'est bien le Couvent del Carme, édifié au 13 ème siècle, sur les restes d'un couvent antérieur, qui constitue l'intérêt majeur de l'endroit.  Avec son église de style gothique catalan, il conserve, entre autres trésors, les tombes de certaines des grandes familles ampourdanaises, comme les Vicomtes de Rocaberti.

Actuellement musée régional, il héberge une prodigieuse collection unique en Europe, de verres et de céramiques de toutes les régions d'Espagne. Au total plus de 2500 pièces de grande valeur.

On y trouve aussi une phénoménale bibliothèque de près de 80000 ouvrages, parmi lesquelles des pièces uniques et très anciennes, manuscrits et même des incunables, ( tiens, j'ai appris un mot...) ces fameux livres imprimés au tout début de l'imprimerie traditionnelle, à l'époque de Gutenberg, entre 1450 et 1500..

 

 

 

 

 

 

 



Ces diverses collections constitue une partie de l'oeuvre et de l'activité de Miquel Mateu i Pla.

Ce fils de bonne famille, héritier du fondateur de la célèbre marque d'automobile Hispano Suiza, fut un homme politique de premier plan, tour à tour maire de Barcelona et ambassadeur d'Espagne en France. Grand collectionneur et amateur d'art, il accumulera tout au long de sa vie des pièces de grande valeur, qui finiront leur vie, au Château de Peralada. Acheté par son père en 1923, dans un état pitoyable, il fut rénové année après année, aussi bien l'intérieur que les extérieurs, avec notamment l'agrandissement de cette fameuse bibliothèque du couvent pour y placer toutes ses petites merveilles. En grand passionné de Cervantès, il y accumulera plus de 1000 éditions du génial Don Quichotte, et ce dans pas moins de 32 langues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



J'ai toujours été surpris du déficit de notoriété de ce fameux Miquel Mateu i Pla. Malgré une vie riche, une véritable passion pour l'art et la culture en général, il est bien peu mis en avant de ce côté ci des Pyrénées. Ses liens étroits avec le franquisme et son amitié indéfectible pour le Caudillo n'y sont probablement pas étrangers...

 

 

De retour dans les rues du village, on poursuit jusqu'à la Plaça de la Peixateria et le centre de tourisme culurel Sant Domenech. De là, on aboutit Plaça Gran, où se trouve l'édifice de l'Ajuntament (la mairie). Equilibrée et harmonieuse, avec ses arcades et ses teintes pastels, elle est très agréable pour une petite pause. Beaucoup d'édifices anciens, notamment gothiques, mais très modifiés.

 

P1010667

La Plaça Gran
 

Plus bas, on trouve le cloître roman Sant Domenec. Au final, c'est tout ce qu'il reste d'un ancien couvent fondé au 11 ème siècle. Sa situation est donc assez surprenante, comme posé là par mégarde, esseulé... Délicieux chapiteaux ornés de scènes bibliques, restauration façon pergola. De surcroît en son centre, a trouvé place un tilleul qui ajoute encore de l'originalité au site.

 

DSC00333

Le Cloître Sant Domenec

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens