Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 09:58

 

La ballade se poursuit un peu au hasard, attiré par quelques jolis recoins, des bâtisses à inscriptions, des chats qui se prélassent sur les pierres dorées, des plantes entretenues, bref, une agréable promenade.


 DSC00322

On croise l'imposante église Sant Marti du 18 avec un seul pan de mur roman et un clocher gothique ou la Casa Avinyo édifice seigneurial du 13, résidence des Marquis de Campos, très sobre mais d'un charme incontestable, loin du spectaculaire.

Quelques bars restaurants, une librairie, des magasins de brocante et d'antiquités, pour bien coller à l'image culturelle du village.

 

DSC00332

 

 

 

Peralada fut totalement détruite au 12 ème siècle...Le célèbre chroniqueur Ramon Muntaner, fils du village, en parle dans ses écrits. Une charmante place porte son nom. D'après les historiens, c'était son lieu de résidence, à l'époque, et c'est ici qu'il décrivit la vie des monarques, de ses contemporains, et ses colères et ses passions avec verve et acidité, le tout en catalan...On est au 13 ème siècle!!

 

 

Enfin, Peralada est très connue outre Pyrénées pour son importante production de vins et de muscats. Et ça ne date pas d'aujourd'hui, déjà au 15 ème siècle, les moines locaux produisaient ce nectar de l'Empordà. Il reste une cave de cette époque... C'est aussi à Miquel Mateu i Pla que l'on doit la renaissance de cette activité. Aujourd'hui Peralada produit des vins réputés au niveau national, des cavas, ce fameux champagne catalan, et les collectionneurs sont friands de ces étiquettes dessinées pour l'essentiel par des artistes de grand talent. En outre, il n'a parfois rien à envier à, notre champagne national.

Aussi, on élabore ici un fort agréable vin blanc pétillant, le Blanc Pescador dont nous sommes très friands. Apéritifs, coquillages et poissons, son côté frais et vif a fait de nous de véritables inconditionnels. Mais nous ne sommes pas les seuls et on peut parler d'une reconnaissance nationale pour ce pétillant original. Son prix modique n'y est certes pas étranger.

D'autres crus sont élaborés au village, dans l'appellation DO Empordà avec entre autres les fleurons que sont en rouge les Finca Garbet ou les Gran Claustre. Par contre, dans ce cas il faut mettre la main au porte monnaie ,on est là au sommet de ce qui se produit sur cette terre, avec d'ailleurs des récompenses internationales de haut niveau.

 

 

P1010670

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescapellaencatalogne
  • : découverte de la Catalogne, culture, gastronomie, architecture...
  • Contact

Recherche

Liens